Acrylique sur toile 40 x 30 po
102 x 76 cm     Collection du peintre.
X
 
 
Lire le texte électroniquement.
La Cène, qui provient du mot latin cena ou repas du soir, est le nom qui, dans la religion chrétienne, est attribué au repas que Jésus partagea avec ses douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive et la veille de son arrestation par les soldats romains.  C'est le lendemain de cette dernière Cène qu'il fut mené à sa crucifixion.

C'est lors de ce dernier repas qu'il aurait levé vers le ciel une miche de pain en disant Ceci est mon corps. Il aurait ensuite levé vers le ciel une coupe de vin en disant  Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance éternelle, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés. Faites ceci en mémoire de moi !

Les chrétiens poursuivent toujours cette tradition lors de leurs cérémonies religieuses.  C'est un moment solennel qui culmine habituellement  la messe et qui est nommée Offertoire. Le célébrant offre à Dieu le pain et le vin en mémoire du Christ.  Il partage par la suite avec les fidèles ces aliments consacrés lors de ce qui se nomme l'eucharistie.

Deux peintures célèbres représentent la dernière Cène. Il s'agit de celle de
Léonard de Vinci
(1495-1498), qui se trouve à l'église
Santa Maria delle Grazie de Milan: 
La dernière Cène de Léonard de Vinci
image de La dernière Cène de Salvador Dalil
ainsi que celle de Salvador Dali, qui est une murale réalisée de 1494 à 1498, mesurant 460 x 880 cm et qui est considérée comme son chef-d'oeuvre. Cette pièce fut réalisée à la détrempe (tempera) et trône dans le réfectoire du couvent dominicain de... devinez où ? de Santa Maria delle Grazie à Milan, tout comme celle de Léonard de Vinci !!!

Selon Michel Champagne, qui était conservateur au Musée National des Beaux Arts de Québec (Canada), La Dernière Cène de Raymond Leclerc est un de ses grand chef-d’œuvres. Jésus et de ses apôtres ont cependant fait place à une scène contemporaine: le partage obligé des dernières ressources essentielles à la vie.  On peut y voir l'Aigle américain, gigantesque et assoiffé, prêt à tout pour obtenir ce qu'il convoite.

Découvrez les subtilités de l'oeuvre en cliquant sur le bouton Analyse animée




Choisissez la brillance d'image la plus appropriée pour votre écran.
Format de l'image
X